Corps Entier : Toucher Drainant
« Le toucher drainant est un soin basé sur l'écoute profonde du rythme de la circulation lymphatique propre à chaque personne et son organisme. Son but est de stimuler le système lymphatique par des mouvements de pompage "en vague": mouvement originel de la lymphe ».
La lymphe, en latin « clair, limpide », représente 15 % du poids corporel. Elle est considérée comme le liquide le plus noble avec le liquide céphalo-rachidien. Elle permet à nos cellules de se purifier et de se régénérer, puisque lorsqu’elle circule, elle emporte toutes les toxines. Elle contribue également à notre défense immunitaire. Si son débit est ralenti cela génère des problèmes circulatoires et donc une sensation de jambes lourdes, des gonflements, des œdèmes…
Son débit peut être ralenti par le stress, les chocs émotionnels, les infections, le froid, les opérations, l’âge…
Le massage du toucher drainant va stimuler le système immunitaire en drainant les toxines, et le système circulatoire en relançant les liquides organiques et favorisant la circulation. Cela va permettre de régénérer les cellules et ré oxygéner la peau.
Par la douceur et le bercement de ses mouvements, ce massage permet également une relaxation profonde. Les mouvements de "pompage" s'effectuent en profondeur, le drainage quant à lui s'effectue en surface.
Il se pratique sur le corps entier, sans huile.
Durée : 50 minutes (30 minutes en séquence courte des jambes ou femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse)
Les objectifs de ce massage :
- une action relaxante et antistress
- relance les liquides organiques
- draine les toxines et élimine les déchets de toute nature
- stimule l'immunité, oxygène et réhydrate les tissus.
Contre-indications : lymphangites aiguës, septicémie, toute infection en phase aiguë et toute période de crise, cancer en évolution non traité, maladie circulatoire grave (phlébite, thrombose...).